CRR Toulouse

Un événement exceptionnel autour des anches simples qui se déroulera du 24 au 27 janvier 2019 à Toulouse, au CRR et à l’auditorium Saint Pierre-des-Cuisines.
Pour la première fois, il s’agit d’une manifestation organisée par le CRR de Toulouse non seulement pour ses élèves, mais aussi pour les élèves des établissements de la région et au-delà.
Une première communication numérique à propos de cet événement a été réalisée sous forme de teaser diffusé par l’un des partenaires principaux : Buffet-Crampon, qui nous aide, avec Selmer, pour la communication.
La communication papier sous forme d’affiches et de dépliants, plus complète, devrait arriver très rapidement dans les conservatoires et écoles de musique.
 
Vous trouverez toutes les informations, plus détaillées, sur le site du CRR à: suivre ce lien
 
L'événement comporte deux volets distincts mais complémentaires: il s’agit à la fois de promouvoir et dynamiser la pratique des instruments à anche simple et de favoriser leur rencontre par un concours et des ateliers de pratique collective fondés sur un répertoire composé pour les deux instruments. L’accent sera porté sur les différentes facettes de la clarinette et du saxophone par une diversité des esthétiques abordées, notamment lors des ateliers et concerts.
 
Quatre jours de rencontre sont prévus du 24 au 27 janvier 2019, répartis comme suit : 2 jours de master-classes et 2 jours de concours proprement dit, complétés et enrichis d’ateliers de découverte de l'improvisation et de pratique collective. 
 
L’intégralité de l’événement est libre d'accès et à destination des professeurs et de leurs élèves, issus de la région Occitanie et des départements limitrophes. Excepté le concours dans la catégorie Excellence qui est ouverte à tous les clarinettistes et saxophonistes de France et d’ailleurs, à partir du cycle spécialisé.

La partie rencontres qui se rapporte aux ateliers d’improvisation ainsi que la partie concours concernent tous les niveaux. Seules les master-classes sont uniquement destinées aux élèves de cycle spécialisé des CRD et CRR de la région.

Un concert « partagé » entre la clarinette et le saxophone sera le point d’orgue de chaque journée, le concert de clôture étant un concert en l'honneur du parrain de la 1ère édition : le compositeur Thierry ESCAICH.