AAC

Grand ensemble de clarinettes
25/02/2016
Yasuaki Itakura - Richard Rimbert
25/02/2016
Thibaud Ganthois
25/02/2016
Grand ensemble de clarinettes
25/02/2016

Concours Caluire 2020

Les bordelais à Caluire : Rina Maezawa, Agathe Romera, et de gauche à droite Zacharie Joly puis Elisée Defaut

Nos 4 étudiants du niveau Cycle d’Orientation Professionnel du conservatoire de Bordeaux  ont fait le déplacement en compagnie de leur professeur Richard Rimbert jusqu’à Caluire (Lyon) pour s’aguerrir aux concours. 

Ce concours divisé en 4 catégories a accueilli 140 participants. Rueil-Malmaison, Versailles, Lyon, Montpellier, Perpignan, Toulouse et bien d’autres conservatoires étaient représentés.

Nos quatre poulains ont tous bien joué mais seuls Rina et Elisée ont été distingués respectivement du 2e et 1er Prix de la catégorie 3 (niveau COP)

Il a été organisé par Sandrine Pastor, clarinettiste de l’orchestre de l’Opéra de Lyon, le collectif des clarinettistes Lyonnais et le conservatoire de Caluire.

Le concours a permis la création d’une nouvelle œuvre très intéressante du compositeur Laurent Fléchier : Chopska. Pièce en trois mouvements (durée 3’) sur le modèle des pièces de Stravinsky mais voguant sur un esprit des Balkans. Une œuvre que nous avons eu plaisir à travailler et à jouer : https://youtu.be/m376ztCmG_Y

Outre le concours lui-même le week-end a rassemblé beaucoup de passionnés de la clarinette ! Concerts, expositions, ateliers etc ont donné lieu à beaucoup d’échanges entre amateurs et professionnels. Une vraie rencontre de grande qualité très bien organisée par Sandrine Pastor, elle même soutenue par une armada de passionnés.

Félicitations et remerciements aux clarinettistes Lyonnais pour cette superbe opportunité que vous nous avez offerte.