Pôle Culturel d''Ambares  et Lagrave        
  le samedi 12 février 2011          
        l'heureux élu  
  Concours du Meilleur Espoir
   

Théo Montagut
 
  Dans le cadre de ce 1er Forum des Clarinettistes en Aquitaine, le Concours du Meilleur Espoir (6 ème édtion )  a vu, une fois encore s'affronter (amicalement) , un florilège d'excellent(e)s clarinettistes issu(e)s du grand Sud-Ouest
Ce Concours du Meilleur Espoir, organisé sur deux tours, a permis à un auditoire composé en grande partie de Professeurs de Musique mais aussi  de passionnés de la clarinette, d'écouter les oeuvres suivantes :
     
  Clarinette seule
     
 
J.S. Bach   "Prélude"   Extrait de Pièces pour luth   BWV 997
W.O. Smith   5 pièces   n°1-3-5    
Clarinette et Piano
W. Lutoslawski   Dances et Préludes n°1-3-5    
L.Spohr   Concerto n°1- 3ème mouvement   Rondo
     
  Le jury, composé de Messieurs José Soler et Sébastien Batut, et le public ont  désigné Meilleur Espoir, à l'unanimité,
Monsieur Théo Montagut
     
  Victor Alibert et Benjamin Miro arrivent respectivement en 2ème et 3ème positions 
       
  Parcours de Théo Montagut        
 
"En l'an 2000, je commence  la clarinette  à l'âge de 8 ans à l'école de musique de Habas  puis à celle de Pouillon, dans les Landes.
Mon premier professeur, Marie-Claude Labat, m'enseigne la clarinette durant 1 an.
Frédéric Sièze prend le relai et me fait découvrir ma passion pour cet instrument.
Grâce au site de l'AAC, j'obtiens  une audition auprès de Richard Rimbert .
Il me prépare au concours d'entrée du  Conservatoire de Bordeaux.
En septembre 2007, j'entre en cycle 2.
En 2008 je suis  admis en cycle 3 puis j
'intègre  le cycle spécialisé en 2009.
Parallèlement, je suis le cursus TMD (Technique Musique et Danse) pour préparer le bac ( lycée Camille-Jullian )
Les horaires aménagés de cette section TMD, me permettent d'être tous les après-midi au CRR et  de m'investir pleinement dans l'étude de la clarinette.
En 2010 j'obtiens mon bac TMD.
Depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé l'étude de la clarinette basse avec Stéphane Kwiatek
Je suis actuellement en cycle spécialisé 2ème année  et je vais essayer d'obtenir mon Diplôme d'Etudes Musicales (DEM) le 23 mai prochain.commence."
 
  Liste des candidats
       
  Par ordre de passage :        
  Victor Alibert, Laure Dugène, Léo Hézard, Lola Lacomme, Luc Laidet, Charlotte Layec, Adrien Lerou, Benjamin Miro et Théo Montagut        
  Une journée bien remplie        
 
  des profs attentifs....! mais aussi le reste de l'auditoire.....!!        
 

Richard Rimbert  présente une méthode d'évaluation continue   de l'apprentissage de la clarinette en cycle 1

L'objectif de ce premier forum est de traiter ensemble du sujet
des savoir-faire du 1er cycle.

Le premier débat qui s' invite en préambule est de définir si l'on peut imaginer de séparer des "savoir-faire" qui sont appréciés par le professeur dans le cadre d'une évaluation continue  et des "savoir-faire" spécifiques d'une prestation publique (par exemple un examen)

Nos habitudes d 'évaluation sont bien ancrées dans le traditionnel examen public au cours duquel un bilan doit être fait  parfois, en moins de 5 minutes pour un cycle 1 (durée 4/5 ans !!!).
Cette idée nouvelle suscite alors un intérêt mais aussi une certaine perplexité.
Le débat est cependant bien ouvert et sûrement qu'il fera son chemin dans de nombreuses têtes...!

Après cette introduction Richard Rimbert  expose son travail préparatoire qui permet aux professeurs de débattre.
Il présente une série de savoir-faire précis dont l'objet est d'être définis comme des savoir-faire essentiels et objectifs pour passer du premier au second cycle.

Cette liste peut devenir autant un guide pour le professeur qu'un objectif concrêt pour l'élève.
L'idée défendue est que cette liste de savoir-faire n'est  pas le fruit d'un choix  arbitraire en rapport avec un objectif personnel, mais au contraire une synthèse réalisée auprès d'un groupe de professeurs expérimentés.

Chaque savoir-faire présenté, est argumenté par Richard Rimbert et  débattu par tous. Les échanges sont nombreux. Parfois, souvent même, la discussion  permet de rapprocher des jugements,d' entendre des expériences et  de dégager des points de vue communs.
Au fil de la discussion, un grand nombre des savoir-faire sont approuvés.

Malheureusement le temps alloué est trop court pour débattre des quelques trois ou quatre points restants sur la liste prédéfinie.

Conclusion : l' idée nouvelle de créer une liste de savoir-faire précis en complément de savoir-faire spécifiques à la prestation publique n'est pas encore acquise mais la bouteille est bien lancée et les prochains forums seront, à n'en pas douter, bien alimenter en discussions futures.

 

   
     
     
     
     
     
     
     
   
   
   
   
   
   
   
     
 
           
  Cette méthode est le fruit d'une longue réflexion issue du "terrain" qui la rend rigoureuse et efficace