.......Qu'il a fait bon vivre en Béarn......
orif_accueil   ori_invit   ori_prog   ori_pratiq   bord_deco01

 Philippe Berrod

actuellement premier clarinettiste solo de l'Orchestre de Paris. Il se forme au conservatoire national supérieur de Paris avant d'être soliste à l’Orchestre de Bretagne, puis à l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Il collabore avec de nombreux compositeurs et plusieurs ensembles tels Alternance ou le Sirba octet avec lesquels il concrétise son goût pour les sentiers non balisés de la musique vivante......
Philippe Berrod a été nommé Professeur Principal de Clarinette du Conservatoire National de Musique de Paris pour la rentrée 2011/2012.

 Guy Dangain
Soliste à l'Orchestre national de France 1963 à 1993, il joue en soliste le grand répertoire de la clarinette sous la direction de chefs prestigieux tels que : Lorin Maazel, Neville Marriner, Wolfgang Sawallisch, Leonard Bernstein, Jean Martinon, Karl Munchinger, Emmanuel Krivine, Marc Soustrot, Karel Husa, Manuel Rosenthal....
.........................mais aussi...............................
 Patrice Auneau
(Commandant de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux)
 Marie Pierre Fossat
(Directrice de l’Ecole de Musique  et chef de l’Harmonie de Salies de Béarn)
 Pierre Thilloy
(compositeur)  ......  et bien d'autres personnalités.....!

bord_deco02
     
Les invités de renommée internationale :    

Président d'Honneur des 6èmes Rencontres A.A.C. : il animera aussi la Master Class  .

Philippe Berrod
est lauréat des concours de Paris, Prague, Fondation Menuhin, Prix du Ministère de la Culture.

Dans le domaine de l'enseignement, il est invité à donner de nombreuses Master Classes en france et à l'étranger
( Festival Pablo Cazals ....dans le monde entier )Il a assuré les créations d'oeuvres pour Clarinettes de nombreux  compositeurs dont Bruno Montovani , Philippe Hersant ......

Il participe à des projets originaux avec le Jazz connotation quartet
Il collabore étroitement avec le réputé Jean François Zygel pour des séances d'improvisations
Il a réalisé de nombreux enregistrements récompensés par la critique
Il réalise trois CD ROM pédagogiques chez Cristal
Il est depuis 2010 le conseiller artistique du luthier français d'instruments à vent Henry Selmer

 
Philippe Berrod

 



clarion03 Ecoutez "La Ballade du petit Latino" extrait de "Clarinet Latino"  Philippe Berrod{mgmediabot2}path=images/stories/Multimedia/ballade.mp3|popup=Cliquer ICI|width=240|height=20|autoplay=true{/mgmediabot2}
   
 
Guy Dangain  

Guy Dangain obtient le grand prix du disque (académie Charles-Cros) pour l'interprétation de la rhapsodie de Debussy avec l'Orchestre national de France sous la direction de Jean Martinon.
En musique de chambre, il a joué avec Isaac Stern, Wolfgang Sawallisch, Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Michel Dalberto, Roland Pidoux…
Professeur de déchiffrage au Conservatoire national supérieur de musique de Paris de 1975 à 2000, il donne des cours de maître dans le monde entier : Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, aux États-Unis (Los Angeles, Boston, Minneapolis, Cincinnati), en Chine (Pékin, Shanghai, Canton, Hong-Kong), Taiwan, Corée, Turquie, etc.
Il est actuellement professeur de clarinette à l'École normale de musique de Paris depuis l'an 2000, après l'avoir été une première fois de 1972 à 1975.

gdangain
Guy Dangain est directeur musical d'une collection de partitions et d'ouvrages pédagogiques aux éditions Billaudot. Il est essayeur et concepteur chez Selmer, fabrique d'instruments à vent.

Fortement attaché au monde musical amateur, Guy Dangain a été plusieurs années président du conseil artistique de la Confédération musicale de France.
Il a contribué à créer en 1992 le festival de musique du Haut-Bugey.
Guy Dangain est officier des Arts et des Lettres et chevalier des Palmes académiques.

extrait http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Dangain


     Cdt Patrice Auneau

La Musique de la 3 ème Région Aérienne a été créée le 20 novembre 1934 sur la Base Aérienne 131 « François Tulasne » à Tours. Dissoute pendant la seconde guerre mondiale, elle est reconstituée à Bordeaux en 1945. Elle est implantée sur la Base Aérienne 106 de Mérignac depuis 1977.
A compter du 1 er juillet 2000, elle prend l'appellation de « Musique de la Région Aérienne Sud ». A compter du 1 er janvier 2008, elle prend l’appellation de «Musique des Forces Aériennes de Bordeaux».
Depuis novembre 2005, la formation est dirigée par le Commandant Patrice AUNEAU, assisté depuis octobre 2006 par le Lieutenant Philippe LOQUET.
La Musique des Forces Aériennes de Bordeaux participe aux différentes cérémonies militaires organisées sur les Bases Aériennes françaises ainsi qu’aux cérémonies patriotiques, dans cette configuration, l’Orchestre d’Harmonie est complété par une “Batterie Fanfare” composée d’instruments d’ordonnances tels que : les clairons et les tambours.
La Musique des Forces Aériennes de Bordeaux représente l’Armée de l’Air dans des manifestations culturelles en participant à des concerts de Galas aux côtés d’artistes civils ponctuellement invités. La Musique des Forces Aériennes de Bordeaux s’est donnée le rôle de diffuser la culture propre aux musiques d’Harmonie : Œuvres originales, transcriptions classiques et adaptations modernes : (Musiques du monde, Musiques de films, Musiques Jazz et de variété).

Extrait du site de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux

  Patrice_Auneau
     
Marie Pierre Fossat    
   
mpfossat01

Directrice de l’Ecole de Musique   Chef de l’Harmonie de Salies de Béarn

1er prix du CNR de NICE (Cornet à pistons)
Enseigne à l'école de Musique d'ORTHEZ  depuis 1983 et à l'école de Musique de SALIES de BEARN depuis 1987.
Directrice de l'école de Musique de SALIES de BEARN et de l'Harmonie de SALIES depuis 1989.

     
     
Pierre Thilloy    
     
     
 ....autres personnalités....du monde de la Musique...    
     
Yves Didier, José Soler anciens solistes de l'ONBA et anciens professeurs au CRR de Bordeaux