Le PESMD Bordeaux Aquitaine propose à partir de la rentrée prochaine la formation au Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) adossé au Diplôme d'Etat de professeur de Musique (DE) ainsi qu'à la Licence de Musicologie de l'Université Bordeaux 3, en partenariat avec le Conservatoire et l'Opéra de Bordeaux.

Les étudiants auront la possibilité, dès la deuxième année, d'intégrer, parallèlement au cursus DNSPM, le Diplôme d'Etat de Professeur de musique.

Pour cette rentrée, le DNSPM est ouvert aux disciplines instrumentales classiques à contemporaines pour les instruments suivants : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba, percussion, piano.

Nous élargirons l'entrée au DNSPM/DE aux Jazz, Musiques actuelles amplifiées et Musiques Traditionnelles à la rentrée 2014.

Le dossier de candidature est disponible sur le site www.pesmd-bordeaux-aquitaine.com (musique – inscription). Ces dossiers d'inscription doivent nous être retournés au plus tard le 15 JUIN 2013.

Les élèves en instance de DEM peuvent d'ores-et-déjà postuler dans l'attente de la validation du diplôme.

Sachez enfin que les candidats sont sélectionnés suite à un examen d'entrée qui se déroulera comme suit :

ÉPREUVES ORALES : du 08 au 13 juillet 2013 à l'Atelier du Conservatoire de Bordeaux

1) Épreuve instrumentale : Interprétation d'œuvres ou fragments d'œuvres. Le programme au choix du candidat doit comporter trois oeuvres au moins de style différent. Le jury sélectionne des œuvres ou fragments d'œuvres au sein de ce programme (durée 20 mn). Cette épreuve est éliminatoire.

Pour les candidats retenus à l'issue de l'épreuve instrumentale :

2) Déchiffrage individuel

3) Entretien avec le jury